Peter Grimes (Royal Opera House Covent Garden, 1981). À part. Dans la galaxie des grands chanteurs lyriques de la seconde moitié du XXème siècle, Jon Vickers restera comme étant "à part". Parce qu'inclassable, inflexible, inattendu. Son timbre, reconnaissable...
Riccardo (I Puritani) - Milan, Scala - 1971. Le monde entier l'a entendu, et même pour une fois Paris, les plus fins critiques l'ont célébré, mais aujourd'hui, mis à part en Roumanie, qui se souvient de lui, qui connaît encore ce baryton exceptionnel,...
Légende du chant lyrique, Beniamino Gigli en est une sans contestation possible. Par sa longévité, son aura, sa popularité et même par l'admiration que lui portent beaucoup des ténors qui lui ont succédé. Mais légende ne veut pas dire modèle, et pour...
Marfa (La Khovantchina) - Scala de Milan, 1973. Le 28 octobre dernier, tout Moscou rendait hommage à l'une des plus grandes cantatrices de ces cinquante dernières années, à l'occasion de ses soixante-quinze ans. Le Bolshoi, sa maison, accueillait rien...
Il y a de nombreuses façons d'envisager une Master Class quand on est un artiste confirmé. On peut se poser en détenteur d'un savoir absolu, n'accepter que des chanteurs de très haut niveau et ne leur consacrer que vingt minutes autour d'un air que l'on...
Lord Enrico Ashton (Lucia di Lamermoor) - New York, Met, 1964. Terre de cantatrices, la Roumanie a tout de même vu naître quelques très grands chanteurs, et Nicolae Herlea fut de ceux-là. Sa disparition le 24 février dernier n'a pas fait les gros titres...
Enrico Ashton (Lucia di Lammermoor). Il fallait sérieusement s'accrocher quand on était baryton spécialiste du répertoire italien entre la fin des années 50 et les années 80. Les grands noms étaient en place, Warren n'avait pas encore eu la mauvaise idée...
Aleksandra Kurzak. Au milieu des polémiques quelque peu stériles sur la prétendue "authenticité" d'une oeuvre inachevée, la présence d'un taureau vivant sur une scène d'opéra ou, plus important car détourné de son sens, le problème de la "liberté d'expression"...
Cette photographie date de 1958. Norma, oui, à Palerme. Altière au-delà du possible. Ne semblant pas se préoccuper du fait que la sphère médiatique (déjà) ne jure que par une autre dans ce rôle, celle par qui le scandale arriva, à Rome, le 2 janvier de...
Carrière ? Mot inconnu de cette artiste exceptionnelle, qui aurait pu s'approprier nombre de rôles, et en chambouler l'interprétation par son tempérament scénique. Mais il faut respecter les choix d'un artiste. À Buenos-Aires, le 18 mai 1965, elle fut...
Acte IV : Jonas Kaufmann, Vitalij Kowaljow, Ludovic Tézier, Anja Harteros. En rédigeant il y a quelques jours un bref hommage à Carlo Bergonzi, je relatais l'absence assourdissante de ténors italiens capables aujourd'hui de magnifier Verdi. Ce constat...
Alors que se profilaient les trois dernières représentations du Ballo in maschera à Bastille, j'ai pu m'entretenir avec une artiste qui, depuis quelques années, se construit une carrière sans faute avec beaucoup d'intelligence et de recul, mêlant sagesse...
Acte III - Finale. Qui peut raisonnablement prétendre avoir vu Le Cid, ou même l'avoir écouté autrement qu'au théâtre, dans sa version originelle ? Que savait-on de l'oeuvre de Massenet, avant que l'Opéra de Marseille ne la programme en 2011, pour Roberto...
Adriana Lecouvreur. Si elle avait écouté ses premiers "juges", elle n'aurait jamais fait carrière. Elle arrivait pourtant dotée d'un solide bagage musical (piano, harmonie, contrepoint), mais vocalement formée par deux "chanteuses" probablement adeptes...
Lorsque l'enfant revient...(Acte II) - Piotr Beczala. Paris semble aimer Werther. Si l'on excepte la production inepte de 2009, qui ne fut jamais reprise et n'eut pour seul intérêt que d'offrir la version révisée pour baryton à Ludovic Tézier face à la...
Acte I : Juan Diego Florez, Joyce DiDonato. La production de Cenerentola qui s'est achevée ce samedi 10 mai date de 1997, et même si personne ne se déplace au Met pour sa mise en scène, signée Cesare Lievi, il n'est pas inutile d'en souligner certains...
Aujourd'hui, si nous cherchons l'excellence pour distribuer un opéra de Verdi, nous devons d'abord regarder, en fonction de l'oeuvre, si deux ténors sont libres : un Allemand et un Polonais. Jusqu'au milieu des années 80, Pavarotti incarnait à lui seul...
Oui, visuellement cinquante nuances de rouge, au moins, mais que dire du nuancier proposé par Gatti pour ce Trovatore absolument fabuleux par son approche et par sa réalisation. Très loin de la production démonstrative qui justifierait la célèbre phrase...
Cornelia (Giulio Cesare) - Nederlandse Operastichting, février 1969. Cette photographie est précieuse en ce sens qu'elle offre l'un des très rares témoignages d'Aafje Heynis dans un rôle lyrique, et qui plus est sur une scène d'opéra. Cornelia fut, avec...
Erik (Der fliegende Holländer) - Wiener Staatsoper, 1967. Il faisait partie de ces chanteurs dont le nom nous est familier, tant on a pu le voir au détour de distributions prestigieuses. Quelques neuvièmes symphonies dirigées par Karajan, Klemperer, Kubelik...
Patrizia Ciofi et Karine Deshayes - Acte II, scène 3. (© Christian Dresse). Que nous aurait laissé Bellini si une tumeur intestinale ne l'avait emporté à moins de trente-quatre ans ? Restent onze opéras en dix ans, dont quatre sont régulièrement programmés...
Piotr Beczala. Wagner disait, à la fin de sa vie, qu'il "devait toujours Tannhäuser au monde". Est-ce pour une raison similaire que je ne suis jamais totalement entré dans le Faust de Gounod ? Qu'il m'a toujours paru bancal, déséquilibré, enchaînant pépites...
Faire de Bastille la première scène lyrique mondiale, attirer les plus grands noms et les fidéliser, travailler dans le dialogue avec le personnel pour éviter les grèves, s'ouvrir vers un nouveau public, développer le numérique, privilégier une programmation...
Il faut commencer par regarder la pochette de ce disque avec la plus grande attention. Portrait et nom de l'artiste s'imposent, bien entendu, mais l'essentiel est ailleurs. Dans les détails d'un paysage qui paraît bien réel, mais est en fait imaginaire,...
En répétition de Giulio Cesare, New York, 1966. S'il ne restera pas dans les mémoires comme l'un chefs les plus indispensables musicalement parlant, Julius Rudel demeurera l'une des personnalités les plus marquantes du monde lyrique de la seconde moitié...